Notre histoire

  /  Notre histoire

Mon petit bungalow

Je m'appelle Yvette et en Octobre 2019, j'ai eu l'idée de me lancer et de créer ma petite entreprise « Mon petit BUNGALOW », une vente en ligne de sacs à main et accessoires en raphia et autres fibres naturelles.
C'est du déjà vu vous allez me dire... mais ma fibre patriotique y est pour beaucoup, et l'envie de valoriser plus que jamais le savoir -faire des artisans de Madagascar.
Cette aventure personnelle et familiale, je la partage avec ma soeur, Mamitiana, résidant sur place et qui supervise l'atelier à Madagascar.

Photo de trois femmes en sepia, ma soeur, maman et moi, fondatrices de mon petit bungalow.
Photo de trois cabas moyens en raphia naturel et avec des motifs différents, points au crochet avec des petits trous, les sacs sont accrochés sur une branche par leur anses solides en raphia tressé ou en cuir véritable.

Nos produits & valeurs

Mon petit BUNGALOW c’est d’abord une envie de parler de mon pays de façon positive, de sa culture et ses magnifiques paysages, l’envie de valoriser son savoir-faire dans l’artisanat de Madagascar.
Notre choix s’est porté sur le raphia, issu d’un palmier originaire de Madagascar et dont il est le premier producteur mondial. Le raphia est une matière première noble. Très souple et peu transformé, il peut être tissé, crocheté, tressé ou brodé… Mettre en avant cet artisanat et créer des pièces uniques, en très faible quantité, tout aussi solide et durable est notre objectif !
Créer un sac, l’imaginer, demande une inspiration faisant appel à mes souvenirs, mes émotions, à mes sensibilités et aux différents styles qui me touchent !

Notre savoir-faire

Nous fabriquons des sacs simples et pratiques, privilégiant les couleurs naturelles, raphia nature ou teinté couleur thé !
Tout les travaux de crochet sont réalisés à la main, cela demande beaucoup de temps, d’énergie et de patience pour les brodeuses. Ce travail artisanal permet a des femmes de quitter la prérité de la rue et de trouver la sécurité qu’apporte un emploi.
Pour finaliser nos sacs, nous avons choisi d’utiliser du cuir, une autre matière naturelle solide et durable pour les anses et les poignées de paniers.

Photo d'une femme en plein tissage d'une pochette en raphia de Madagascar.

Suivez - nous

You don't have permission to register
X